CALORIFUGEAGE

Qu’est ce que le CALORIFUGEAGE ?

Le calorifugeage désigne l’isolation des canalisations d’eau et de chauffage, permettant d’éviter les déperditions de chaleur, notamment dans le cas d’une canalisation dans une zone non chauffée

Comment procéder pour calorifuger un tuyau d’eau chaude ?

Le calorifugeage des tuyaux d’eau chaude peut se faire en utilisant des matériaux faciles à découper, prêts à l’emploi et à poser. Il peut s’agir de mousse élastrophène, des manchons souples en fibre minérale, la laine de roche utilisée notamment pour isoler les tuyaux d’eau chaude plus performants.

Les avantages du calorifugeage

Les pertes de chaleur au niveau de la tuyauterie peuvent être très importantes, ce qui a un impact sur votre facture d’énergie. 

Le calorifugeage diminue les pertes de chaleur.
Limite les pertes de chaleur afin d’éviter la condensation sur les différentes installations.
Limite les dépenses en énergie.
Le calorifugeage limite aussi les rejets de gaz à effet de serre.

LE DÉROULEMENT

I. Entretien Préalable

Après un entretien téléphonique, nous nous assurons de l’éligibilité du site et puis procédons à une étude du patrimoine en gestion.

Ensuite, nous élaborons une convention de partenariat qui une fois signée nous permettra d’avoir accès aux différents documents nécessaires à savoir les informations relatives aux accès bâtiments et aux dossiers techniques d’amiantes (Obligatoire depuis le 1er juillet 1997).

II. DIAGNOSTIC

Chaque bâtiment du bénéficiaire fait l’objet d’une visite technique : visite des chaufferies et sous stations, identification des points à isoler.

Lors de la visite nous étudions tous les paramètres environnementaux, thermique et de contraintes mécaniques, pour vous proposez la solution la plus adaptée et la plus pérenne.

III. Mise en place des travaux

Les travaux débutent lorsque le devis d’un montant de 0 € est signé. 

Nous effectuons les travaux de façon autonome, tous les agents économiques sont mobilisés sur le chantier en respectant des normes de sécurité strictes ( SST).

Nos matériaux sont standardisés et conformes aux fiches ADEME issues du ministère de la transition écologique.

IV. Rapport de conformité

À la délivrance du chantier, un bureau d’étude est mandaté (COFRAC) afin d’émettre un rapport de conformité justifiant de la bonne exécution des travaux.

V. Valorisation

À la suite des 4 étapes préalables, une attestation sur l’honneur confirmant la bonne exécution des travaux vous ai envoyé. Une fois signée, et retournée à notre siège social, nous pourrons effectuer une demande CEE.